Architecture Verte, Une Solution de Facer le Changement Climatique

Il s’agit de quoi l’architecture verte ?

Le nom vert est considéré à la plantation qui évidemment verte et représenté une action « respectueux de l’environnement » mais normalement on l’appelle par l’architecture écologique ou l’architecture durable selon lesquelles ils contiennent la même définition, un système de conception et de réalisation ayant pour préoccupation de concevoir une architecture respectueuse de l’environnement et de l’écologie. Il existe de multiples facettes de l’architecture écologique, certaines s’intéressant surtout à la technologie, la gestion, ou d’autres privilégient la santé de l’homme, ou encore d’autres, plaçant le respect de la nature au centre de leurs préoccupations.

Architecture Verte, Une Solution de Facer le Changement Climatique

Est-elle importante ?

En quelques années, l’architecture verte est devenue l’une des priorités du secteur de la construction. Et comme toute chose qui a le vent en poupe, on en parle beaucoup, mais il semble que peu aient réellement cerné ce concept et sa nécessité pour notre vie. Cette architecture répond la question sur la continuation de notre planète comme nous savons bien que notre chère terre s’est torturée de plus en plus à cause de raisons pas responsables, même la raison pour laquelle on applique chaque jour telles que l’utilisation de climatiseur, la pollution produite par des voitures ainsi que des usines. Néanmoins cet aspect est moyen présent dans la représentation sociale du réchauffement climatique. Ensuite quel impact que l’architecture verte pourrait affecter comme une solution profonde ?

Pour répondre cette question rhétorique, on a besoin une recherche fidèle pour convaincre le citoyen sur ce sujet. Depuis plusieurs années, l’opinion publique est fortement sensibilisée aux conséquences désastreuses de la pollution et du gaspillage d’énergie sur l’environnement. Les scientifiques indiquent que les bâtiments traditionnels consomment 17% de l’eau potable, 28% du volume de bois, 30-40% de la production d’électricité, 40-45% des autres ressources énergétiques de la planète. Ils sont aussi responsables de plus de 25% des émissions mondiales de dioxyde de carbone (CO2). Aussitôt qu’on continuerait les utiliser comme les logements traditionnels, on blesserait toujours notre planète, donc celle la répond simple pourquoi l’architecture verte est tellement importante à appliquer. Grâce à l’architecture verte, il sera possible de réduire de plus de 35% les émissions de CO2 et de 35% la consommation en électricité.

Comment le look de l’architecture verte ?

Si on avait appris l’histoire de l’architecture en général, on aurait rencontré avec un architecte connu, s’appelle le Corbusier, généralement perçu comme moderniste de l’école héroïque, de par ses structures en béton « brutalistes », a cependant fait preuve d’une extrême sensibilité au contexte, en déployant dans ses œuvres toute une série de références à l’environnement, au climat et à la culture. Son nom est devenu comme un modèle de l’architecture dans le terme mouvement moderne.

L’exemple de le Corbusier

L’exemple de le Corbusier

Voici quelques bâtiments du monde qui s’appliquent l’architecture verte selon le site envi2bio.com

Crystal Island, Moscue, Il génère sa propre énergie en utilisant les énergies éolienne et solaire.

Crystal Island, Moscue

Burj Al-Taqa, Dubai

Burj Al-Taqa, Dubai

Le bâtiment dispose également d’un système d’air conditionné incroyable qui attire l’air de l’extérieur, le refroidit avec l’eau de mer avant de le distribuer tout autour.

Clinton Presidential Library, Little Rock, en Amérique

Clinton Presidential Library, Little Rock, en Amérique
Clinton Presidential Library, Little Rock, en Amérique

L’utilisation de sources d’énergie renouvelable habituelles, les capacités de recyclage ont été significativement augmenté auparavant après la rénovation. Mais la solution la plus notable des architectes est le jardin sur le toit qui permet une bonne régulation de la température.

You may also like