En Indonésie, nager avec une raie manta bali

La plongée sous-marine nous offre bien des spectacles que l’on ne voit nulle part ailleurs, notamment la raie manta bali.  La faune aquatique est riche en espèces, couleur, ajoutée à cet effet d’apesanteur que vous avez quand vous plongez, vous aurez l’impression d’être dans un autre monde.  En Indonésie, plus précisément dans les eaux autour la petite île Bali, vous avez les meilleurs spots pour admirer ces produits de la nature comme les raies Manta.

En Indonésie, nager avec une raie manta bali

Raie manta bali : description

La raie manta a un corps aplati en forme de cerf-volant. Sa surface dorsale est plus ou moins sombre avec des marquages pâles. La plupart des raies ont au bout de leur queue des épines venimeuses qui peuvent infliger des blessures. Ce n’est pas le cas pour la raie Manta, cela fait de lui un animal inoffensif.  La raie Manta est animal géant qui peut atteindre une longueur de 8 mètres et peser jusqu’à deux tonnes. Elle se nourrit principalement de planton. Elle plane facilement dans l’eau en utilisant les nageoires céphaliques qui sont sur chaque côté de la tête pour diriger la nourriture vers la bouche. C’est une espèce déclarée comme vulnérable, mais elle se fait chasser dans certains pays où elle est présente.

 Raie manta bali, des animaux inoffensifs

Les raies sont parfois appelées les « diables de mer » à cause de leurs deux excroissances en forme de cornes autour de la bouche. Ne vous inquiétez pas elles ne s’en servent pas pour attaquer. La raie manta bali est un animal inoffensif, donc elle n’attaque pas les plongeurs ou les nageurs.   Au contraire, elles sont assez curieuses et nagent autour des plongeurs. Parfois, elles peuvent sauter au-dessus de la surface, cette tactique est faite pour se débarrasser de leurs parasites.  C’est un animal qui mène une vie pélagique, mais, qui fréquente aussi les eaux superficielles près des récifs.

Raie manta bali, le spot de plongée pour les voir

À Bali, la petite île d’Indonésie vous avez la possibilité de nager avec la raie manta bali. Pendant toute l’année, vous pouvez les voir sur le site de Manta point située au sud de Nusa Penida. Les raies Manta fréquentent régulièrement les stations de nettoyage du récif. Elle danse sous l’eau d’une gracieuseté fascinante et pour votre plus grand bonheur, elles viendront nager autour de vous quand vous plongez.  C’est un spectacle qui vous fera le même effet que, quand plus jeune vous visitiez un magasin de jouets.  Vous pouvez les voir aussi à Manta bay.

 

You may also like