Le Marketing, est-ce utile pour les entreprises ?

Fondamentalement, le marketing est une stratégie que les hommes d’affaires doivent considérer pour augmenter la valeur ajoutée d’un produit. Dans une concurrence commerciale de plus en plus féroce et serrée, les PME (Petite-Moyenne Entreprise) doivent avoir des avantages par rapport à leurs concurrents ou à d’autres acteurs du marché. Dans l’autre définition trouvée sur internet, le Marketing dispose d’un signe comme celui-ci qui peut être défini comme l’analyse des besoins des consommateurs et l’ensemble des moyens d’action utilisés par les organisations pour influencer leur comportement. Il crée de la valeur perçue par les clients et adapte l’offre commerciale de l’entreprise aux désirs des consommateurs. Il affecte toute l’organisation de l’entreprise, laquelle est toute entière tournée vers la satisfaction du client et non plus vers le produit.

Dans le marketing, il y a énormément de termes usés pour expliquer l’importance et l’influence à certaines entreprises, par exemple on sait le B2B et B2C, donc on va essayer de parler les deux atouts de marketing !

Le Marketing, est-ce utile pour les entreprises ?

B2B « Business to Business »

B2B est un raccourci pour le terme anglais « business to business ». Le B2B, désigne les activités commerciales et marketing réalisées entre entreprises. À l’ère informatique comme aujourd’hui, le B2B cela signifie comme « Le Business to Business » est le nom donné à l’ensemble d’architectures techniques et logicielles informatiques permettant de mettre en relation des entreprises, dans un cadre de relations clients/fournisseurs. Ceci se fait notamment au travers du site web de l’entreprise étendue, de l’extranet ou de Services Web.

Notamment, le Marketing B2B frappe tous les types d’entreprises, c’est plus utilisé car la modalité du BNB est facile à appliquer et fait des avantages pour les entreprises. Le marketing B2B représente l’ensemble des relations commerciales entre les entreprises et les professionnels (entreprises, administrations, artisans, professions libérales, associations…). On l’appelle aussi « commerce interentreprises ». Le marketing industriel (échange de biens industriels) et le marketing d’affaires (projet, solution, clés en main) sont des sous-ensembles du marketing B to B. Il est très difficile de connaître à ce jour l’importance des activités en B to B car une même entreprise peut vendre des produits à une autre qui seront destinés au grand public et vendre ces mêmes produits à une entreprise qui elle les distribuera à des professionnels. Selon les statistiques européennes, les échanges interentreprises représenteraient approximativement les deux tiers du total des échanges commerciaux dans les pays de l’union européenne.

B2C « Business to Customer »

Ce terme est en forme de mot en anglais pour expliquer le lien entre les entreprises et les clients dans lequel les affaires au sein de mutualisme puissent affecter tous les deux. Cette modalité désigne l’ensemble des architectures techniques et logiciels informatiques permettant de mettre en relation des entreprises directement avec les consommateurs. Contrairement au B2B, la modèle de B2C est une modalité du Marketing qui offre des services ou vend des produits à des consommateurs individuels ou à des groupes directement. En d’autres termes, l’activité de B2C est directement liée aux consommateurs, et non aux entreprises ou autres entreprises. Ce terme actuellement de plus en plus pratiqué depuis longtemps.

You may also like