Les raies manta comment l’Indonésie est devenue le plus grand sanctuaire au monde ?

La majestueuse manta les raies – la créature que tout plongeur rêvait de voir. Qui ne le ferait pas? Cette magnifique créature marine est absolument magnifique. S’adaptant au surnom de “doux géant des océans”, l’observation de ces raies manta est un trésor. Des gens du monde entier, plongeurs professionnels et amateurs, viennent en Indonésie simplement pour voir ces belles créatures.

Mais savez-vous que les raies manta étaient chassées jusqu’à la quasi-extinction? La surpêche a presque anéanti leur existence. Ce n’est que lorsque les gouvernements ont réalisé que les doux géants sont plus précieux vivants que morts qu’ils ont fait un effort pour les protéger.

Belles les raies manta en Indonésie

L’Indonésie est le plus grand sanctuaire au monde pour les raies manta. En effet c’est une zone protégée de 6 millions de kilomètres carrés. Cette décision de les protéger à été prise après une étude de 2013 menée par PLoS ONE. Ils ont calculé l’impact économique des raies manta : ces dernières rapportent plus au tourisme que la pêche des raies manta ne rapporte. Ils estiment alors qu’une raie manta au cours de sa vie rapporte environ 2 millions de dollars grâce au tourisme, contre 40 à 200 dollars lorsqu’elle est pêchée. 

la raie manta indonesie

Cependant, les raies manta sont toujours menacées. La raie manta est pêchée car dans la médecine traditionnelle chinoise, les branchies des raies mantas sont censés améliorer la circulation sanguine, réduire les toxines et améliorer le système immunitaire. D’autres pensent que manger des branchies peut être un remède à l’infertilité, aux problèmes des reins et à pleins d’autres maladies.

Vous voudrez peut-être lire: La Raie Manta : Comment la Photographier ?

Problème de surpêche avec les raies manta

Les raies mantas sont donc pêchés au harpon, on leur retire ensuite leurs branchies en les faisant sécher au soleil. La raie manta est beaucoup plus facile à capturer que les requins, qu’on tue pour leurs ailerons. En effet, elle nage lentement et très souvent en surface. En Indonésie, certains pêcheurs chantent des chants traditionnels qui sont supposés les empêcher de s’échapper. La chair de raie manta peut également être utilisée comme appas lors de la pêche.

Les raies manta

Par conséquent, plus de 200 policiers ont alors été formés pour protéger les eaux poissonneuses indonésiennes. On estime que le tourisme lié aux raies manta génère 15 millions de dollars par an. En Indonésie, on trouve deux espèces de raies manta : des raies manta océanique et des raies manta de récif.

Où voir les raies manta à Bali?

Il existe de nombreux endroits où vous pouvez voir des raies manta en Indonésie. La plongée à Bali en fait certainement partie. Si vous souhaitez les observer, rendez-vous dans les stations de nettoyage à Nusa Penida. D’autres endroits autres que Bali peuvent être trouvés en Papouasie, dans les mers de Flores, ainsi que dans d’autres régions.

 

You may also like