QUAND A LIEU LA SAISON DES MOLA MOLA A BALI ?

Chaque année, des milliers de plongeurs affluent à Bali pour jeter un coup d’œil sur le fameux poisson soleil océanique aussi connu sous le nom de “Mola Mola”.

On se demande souvent quel est le meilleur moment de l’année pour visiter Bali si vous voulez voir Mola Mola.

 

QUAND A LIEU LA SAISON DES MOLA MOLA A BALI ?

Les Mola Mola sont à Bali toute l’année mais vivent généralement dans les eaux froides profondes autour de Nusa Penida. Quand les conditions le permettent, ils remontent jusqu’aux “hauts-fonds” (encore profonds pour nous, on les voit généralement entre 18m et 40m) pour se débarrasser des parasites de leur peau. C’est ce que nous appelons souvent le “Bali Spa”. Les poissons plus propres cueillent et mangent lentement les parasites de la peau des gros poissons et ils reviennent ensuite dans les profondeurs.

La température de l’eau à Bali chute généralement de mi-juin ou début juillet à mi-octobre au début novembre. Ce sont donc les meilleurs mois de l’année pour voir Mola Mola de Bali.

Les observations des Mola Mola de Bali les plus régulières se situent  en juillet et en août avec des apparitions presque tous les jours.

Contrairement à tout ce qu’on peut trouver dans l’océan, ces poissons d’apparence préhistorique sont incroyables à voir. Les  Mola Mola sont très dociles et si les plongeurs restent relativement ” tranquilles ” dans l’eau, vous pourriez être en spectacle. Ils sont timides et ne réagissent pas bien aux bulles ou aux plongeurs effrayants qui nagent vers eux avec de grosses caméras.

Les centres de plongée organisent des voyages à Nusa Penida presque tous les jours pendant les mois de juillet et août, la seule chose que vous devez connaître est l’ensemble des exigences de certification à Bali. En raison des courants sur la péninsule de Nusa, les centres de plongée exigent aux plongeurs qu’ils aient au minimum la certification Advanced Open Water et 30 plongées enregistrées. Ceci est pour votre sécurité et votre plaisir de la journée.

Si vous ne remplissez pas ces conditions de certification, vous pouvez vous inscrire à votre cours PADI Advanced Open Water et visiter l’île avec un instructeur PADI pour qu’il prenne soin de vous.

  • Contact avec le comportement

Les  Mola Mola de Bali s’approchent relativement près du récif de certaines stations de nettoyage où des groupes de poissons bannières (Heniochus diphreutes) les “attaquent” littéralement, mangeant les parasites qui infestent leur peau. Si un poisson lune se rapproche encore plus du récif, les anges et parfois d’autres poissons-papillons s’attaquent aussi aux parasites.

Le Mola mola se nourrit d’une variété d’aliments, mais surtout de zooplancton gélatineux (méduses et salpes) ainsi que de calamars, d’éponges, d’étoiles-serpent, d’anguilles, de crustacés, de petits poissons et de larves d’anguilles d’eau profonde. Ils sont bien adaptés pour manger des méduses parce que leur peau épaisse leur fournit une armure contre les barbes qui piquent. Le poisson lune de mer transforme sa proie en petits morceaux avant d’ingérer les morceaux en aspirant sa proie et en la recrachant. Ils ont de longues dents en forme de griffes dans la gorge.

You may also like