Raie Manta Bali : quel comportement adopter quand vous les rencontrez ?

La Manta Ray est probablement le géant le plus doux que l’on puisse même rencontrer sur Terre! Ce poisson aplati pélagique a une taille si énorme, et la façon dont il «vole» sur l’océan émerveillera tous ceux qui restent. Avoir l’opportunité de nager avec des raies manta est une expérience inoubliable. La Manta Ray est une créature très intelligente et il a été discuté de leur égalité avec les dauphins. Comme les dauphins sont des mammifères, la Raie Manta Bali est pratiquement le poisson le plus intelligent de la mer!Très curieuses, elles s’approcheront peut-être de vous mais il y a cependant quelques règles à respecter pour le bien-être de ces immenses créatures.

 

Que faire en présence d’une Raie Manta Bali ?

Tout d’abord, ne nagez pas vers elles, cela pourrait effrayer la raie manta. Gardez également vos distances (environ 3 mètres) et maîtrisez parfaitement votre flottabilité. Pour cela, vous pouvez prendre des cours de « Maîtrise de la flottabilité » en centre de plongée.

Comme tous les autres poissons et coraux, regardez-les mais ne les touchez pas. Il ne faut pas empêcher leurs mouvements. Déplacez-vous doucement et calmement, comme elles. Ne les perturbez pas, surtout si elles sont dans les stations de nettoyage. A Nusa Penida, vous irez sûrement les observer dans une station de nettoyage où elles viennent afin que des poissons retirent les parasites et nettoient les éventuelles infections. Ce processus est très important pour leur santé : il ne faut donc surtout pas déranger la Raie Manta Bali. Ne faites donc pas de mouvements brusques ou de bruits inutiles.

 

Ensuite, cela semble naturel mais pas pour tout le monde : ne nourrissez pas la Raie Manta Bali ou les autres poissons… Cela pourrait être très dangereux pour eux.

Concernant les photographes, les flashs des appareils photos peuvent être dérangeants. N’en abusez pas et ne dirigez surtout pas le flash et la lumière vers leurs yeux.

Suivez également tous les conseils et recommandations de votre instructeur de plongée qui connaît parfaitement le site et sait comment interagir avec ces gigantesques raies.

Lire la Suite:

Bali plongée sous-marine, une expérience hors du commun

En Été, Embarquez Pour un Safari de Plongée à Bali!

Lutter contre la chasse des raies manta

En Indonésie, certains pensent que les branchies de raies manta ont des vertus thérapeutiques, permettant de soigner tout un tas de maladie. Cela n’a pas été prouvé scientifiquement et la pêche des raies manta est interdite. Si vous voyez des personnes chasser ces animaux, merci de le signaler aux autorités.

Enfin, la dernière règle est de profiter pleinement de ce moment privilégié ! Nager avec la Raie Manta Bali est l’expérience d’une vie !

You may also like