OU PEUT-ON VOIR DES RAIES MANTA A BALI ?

Plonger avec les raies manta à Bali est un spectacle magique, une expérience unique, un moment de communion avec la nature.

Pour vivre cette expérience inoubliable à Bali, il faut plonger autour de Nusa Penida.

Les raies manta peuvent être observées tout au long de l’année sur 2 sites principaux : Manta Point et Manta Bay (aussi appelée Manta Point II).

OU PEUT-ON VOIR DES RAIES MANTA A BALI ?

Après 45 minutes en bateau rapide depuis Sanur, le spectacle est époustouflant : un côté sauvage avec des falaises de calcaire, des criques, des grottes et des arcs que les puissantes vagues de l’océan Indien sculptent toute la journée.

 

  • Manta Rays à Bali: le bonheur à l’état pur

Pas besoin de s’enfoncer très profondément ou d’aller très loin.

Entre la surface et jusqu’à 15 mètres de profondeur, les raies manta à Bali se déplacent en groupes, dansant autour des pinacles sous-marins. Attendez et vous verrez : soyez patient et vous apprécierez leur incroyable majesté, au rythme des vagues.

Comme l’albatros, la gracieuse forme noire apparaîtra, fluide et régulière comme un oiseau volant dans l’air. L’élégance du monstre vous hypnotisera : beauté brute, intacte, puissante et frappante. Cela sera 100% émotion garantie.

Le ballet peut durer plus d’une heure, si la température de l’eau ne baisse pas trop (20°C parfois) !

 

  • Biologie de la raie manta de Bali

Autour de Nusa Penida, les raies manta de Bali peuvent atteindre 3 à 4 mètres de long et peser environ 800 kg à 1 tonne.

Comme toutes les raies manta, elles sont paisibles et totalement inoffensives. Noire sur le dos (parfois avec des taches blanches), elles ont un ventre blanc (parfois avec des taches noires).

Ils ont deux grandes “ailes” et une queue fine et pointue qui ne contient pas de piqûre venimeuse.

De part et d’autre de la tête, elles ont deux cornes céphaliques évoquant un animal à cornes d’où le nom de “diable marin”.

Ces deux cornes dirigent la nourriture vers sa large bouche où l’eau est ensuite filtrée à travers les branchies.

Les raies manta ne mangent que du plancton et de minuscules poissons.

Parfois, ils font des sauts à la surface pour se débarrasser de leurs parasites.

Les femelles utilisent également cette technique pour expulser leurs juvéniles qui peuvent peser 10 kg avec une envergure de 2 mètres.

 

  • Raies manta : conseils pour une bonne conduite

Ne les touchez pas, ils ont un mucus protecteur sur leur cuir. Lorsqu’elle est enlevée, la fine couche protectrice et la ligne deviennent plus sensibles aux maladies de la peau.

You may also like