Site de plongée bali : où voir des récifs artificiels ?

L’île des Dieux possède de nombreux site de plongée bali créés par l’homme pour générer plus de biodiversité. Vous pouvez donc effectuer une multitude de plongées sur des récifs artificiels tout autour de l’ile, parmi lesquels Pemuteran Biorock, les pyramides d’Amed, Buddha Point à Nusa Penida, l’USAT Liberty à Tulamben, Taman Segara ou encore l’épave de Kubu.  

Site de plongée bali

Les différents site de plongée bali où voir des récifs artificiels

Pemuteran, situé au Nord-Ouest de Bali, est le plus grand récif artificiel au monde. Celui-ci a été créé en 2000. A l’origine, ce projet imaginé par Wolf Hilberts et Tom Goreau a été fermement rejeté par les pêcheurs locaux, car celui-ci leur interdisait la pêche à la dynamite et au cyanure. Vous pouvez désormais adopter un corail qui sera planté sur la structure. 

plongée bali spot

En 1995, des associations de plongée balinaise ont coulé des pyramides en béton à Amed, au récif de Congkang, Les premières pyramides ne se trouvent qu’à 4 mètres de profondeur et sont donc accessibles également aux snorkeleurs. Ces pyramides ont été colonisées par des coraux durs et mous. On y trouve également une large variété d’espèces en tous genres : des murènes rubans juvéniles, des raies pastenagues à pois bleus, des tortues vertes, de minuscules hippocampes pygmées, des poissons grenouille et parfois même des requins de récif. En plus de cela, les conditions y sont idéales avec une eau en moyenne entre 25 et 30 degrés et une visibilité assez bonne. La profondeur maximum y est de 25 mètres.

Histoires de plongée à lire: Les raies manta comment l’Indonésie est devenue le plus grand sanctuaire au monde ?

Plonger à Taman Segara Penuktukan

spot plongée bali

Une autre site de plongée bali où voir des récifs artificiels est Taman Segara à Penuktukan. Ce site unique, hors des sentiers battus, a pour principal but la restauration des récifs coralliens. Ce lieu créé en 2008 se trouve à uniquement 45 minutes de voiture à l’Ouest de l’épave de l’USAT Liberty (Tulamben). En allant plonger dans l’épave, vous pouvez donc ensuite vous rendre à Taman Segara pour voir une quarantaine de structures à environ 9 mètres de profondeur, autour desquelles s’est constituée une riche vie sous-marine. Cette initiative est un large succès !

A 10 minutes au Nord de Tulamben se trouve également l’épave de Boga à Kubu. Celle-ci a été volontairement coulée en 2012 pour servir de récif artificiel. L’épave repose actuellement à environ 25 mètres de profondeur. N’hésitez pas à aller visiter ce curieux site de plongée bali et pourquoi pas à passer votre spécialité PADI épave afin de la découvrir au mieux. 

 

You may also like